Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2018 1 09 /04 /avril /2018 14:42

Quand j’étais jeune fille

J’ai oublié mes poupées

Pour du parfum des bijoux

Je me suis ouvert des grilles

Qui m’ont laissé voir l’été

La route et ses rendez vous.

 

Quand j’étais jeune fille

On voulait que je sois sage

Dans ma vie vouée au travail

Liberté en danses du dimanche

Avenir tout tracé pas de quoi rêver

Alors les rêves il faut s’y accrocher

Pour rester debout avancer

Cette vie il faut l’inventer

Loin des clichés étriqués

 L’art de vivre est un combat

Vivre pour l’art est ma joie.

YZA

12 janvier 2018

 

 

Maman est allée chez le coiffeur

Ses cheveux sont courts

Ils ont un reflet un peu rouge

Elle porte de longues boucles d’oreilles

Perle nacrées en forme de poire

Moi je la regarde

On avance dans la rue

Je suis dans la poussette

C’est presque l’été

Je porte une robe à smocks et col Claudine

Dans la boutique du photographe

Elle m’assoit sur un tabouret

J’ai un peu peur, elle me rassure

J’arrive à sourire

Ce fut ma première photo

Maman fit des photos d’identité

Pour une nouvelle carte.

C’était à deux pas de la frontière belge

Là où mes parents montraient régulièrement

Leurs papiers aux douaniers.

YZA 22/01/18

 

 

 

Danielle, tu parles à mes souvenirs

A ce rhododendron dans le jardin

Au souvenir des iris qui venaient du jardin de ton père

Aux machines à écrire avec lesquelles tu avais voulu que je me familiarise

Avec mon écriture que tu trouvais belle

Avec les pièces de théâtre de marionnettes que j’avais coécrites

Et que tu venais voir au printemps des poètes

Avec mes livres que tu voulais avoir

Et mes peintures que tu mettais sur tes murs.

Christian et toi croyaient en moi,

Comme je pense, tu croyais en pas mal de gens que vous « cochiez »

Dans vos fonctions au club de  Karaté de Neuville en Ferrain.

Je n’ai pas de sœur, tu l’as remplacée.

Beau frère, belle-sœur.

Mon fils est né le jour de ta fête

Le tien est né le jour de la fête de mon mari

Vous êtes tous les deux né en 1948.

Que nous le voulions ou pas, c’est ainsi.

Chacun de son côté du grand boulevard,

Dans la même ville…

Danielle, il me reste plus que des souvenirs

Il me reste ta foi en l’autre.

YZA   5/03/2018

 

 

 

Regrets

Que puis-je te dire

Toi qui dois souffrir

De tant de solitude

La mienne est habitude

 

Qu’ai-je à maudire

Que le temps qui passe

Et des  amours  qui se lassent

Durs à retenir

 

Quels mots dire

Face à la détresse

Faillite de tendresse

L’hiver et son empire

 

Il faudra dire

Pour ne pas mourir

Les mots de la jeunesse

Pour que cela cesse

Et pouvoir à nouveau rire.

 

YZA 8/02/18

 

 

J’aimerais trouver les mots qu’il faut

Pour dire

Le plaisir

D’être avec vous

Pas loin de vous

De pouvoir penser à vous

Vous imaginer

Vous porter dans mes pensées

D’avoir peur pour vous

Et de prier

Pour votre santé

Votre bien-être

Vôtre bonheur  peut-être

J’aimerais trouver les mots qu’il faut

Pour dire « je vous aime »

Mais je suis partagée entre l’amour, la peur et le chagrin

L’hiver quand on vieilli

N’est pas une symphonie

Mais parfois un requiem

Pourtant je veux encore dire « je t’aime »

Et que j’ai aimé

Et j’espère

En la lumière

D’une aube qui viendra

Réveiller ce monde endormi

De son anesthésie

De solitude et de chagrin

Et nous prendra par la main

Et cette aube deviendra

Un printemps de « je t’aime »

Et cette aube viendra

Pour qu’à nouveau la joie

Fleurisse mon poème.

 

 

 

 

Demain

 

Je te toucherais les seins

Demain tu seras bien

Tu me prendras

Dans tes bras

Tu me souriras

Tu me toucheras

 

Demain tu t’émerveilleras

De mes premiers pas

Soignants mes maux

Me trouvant beau

 

Demain

Je grandirais pour toi

Et je deviendrais roi

Et nous ferons la loi

De toi à moi.

 

Demain

Je serais ton enfant

Et nous serons content…

Dans une autre vie.

 

YZA 26/03/18

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires