Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2023 5 21 /07 /juillet /2023 14:43

 

Les pas sur le sable

 

Une vie comme un désert,

Perdre des arbres des branches

Des chants d’oiseaux

Perdre l’aptitude à renouveler

Ce qui se perd

Et voir faner la rose

Qu’on voudrait garder

Une vie comme un désert

Avec des voyages en solitaires

Qi ne prêtent pas à commentaires

Avec des larmes trop salées pour irriguer

Cette terre aride…

Dis-moi que Tu me portes

Quand je ne vois que mes traces sur le sable

Dis-moi que Tu m’emportes vers la blancheur

De Ta sérénité

Mais ce nirvana n’est pas pour moi

J’aime encore le soleil sur ma peau

J’aime encore cette lumière

Cette aube que j’espère

Et je souffre de ce jour de défaite

Et de tous ceux qui les ont précédés

Et le sable coule entre mes doigts

Comme le temps que je ne peux retenir…

 

Le chant du monde

 

Monte des ports,

Parcours les vallées,

Escalade les pentes

À l’assaut des cimes

Et plane avec les aigles

Il rafraîchit les blés

Et cours sur les chemins

Dans la bouche des enfants

Il salue les chapelles

Et bénis les chevaux

Le chant du monde

Cette harmonie du vent d’été

Avec sa puissance créatrice

Toujours renouvelée

Libérera toujours

Celui qui connaît la force

D’un seul grain de blé,

D’un seul raisin

D’un seul désir de vivre

Au-delà des blessures

Au-delà des prisons

Le chant du monde

Harmonie de l’homme

Dans la résonance de l’univers

Paix et force sur la terre…

 

 

Notre histoire

 

Ils marchent dans mes souvenirs

Ils rient ils fument ils boivent

Ils ont les cheveux courts ou longs

Ils courent sur la plage,

Ils voyagent

Tous ceux qui sont partis…

Qui ont partagé ma vie

Un grand moment ou juste un soir

Ils m’ont rendu l’espoir

Parfois jusque dans l’errance

Ils ont fait parti de ma chance

Alors non je ne veux pas les pleurer

Alors non je ne veux pas oublier

Et jusque dans la solitude

Je garde cette douce habitude

De sourire à mes souvenirs

D’évoquer ces moments précieux

De guerres intimes ou de rires heureux

Vivre dans le passé n’est pas vivre sans avenir

Je suis riche de ce que je fus, fière de m’enrichir

De la présence d’amis

Qui aujourd’hui enfuis

Me laissent la mémoire

Avec ce bel espoir

De continuer mon histoire

Pour prolonger cette gloire

De vivre ensemble le reste du temps

Pour encore se sentir plus fort plus grand…

 

 

La part du vent

 

Dans la folie des hommes

La part du feu

Dans leur quête d’amour

La part de l’eau

Dans le baptême des corps

La part de l’Ange

Dans le meurtre avéré

Dans l’espace recraché

La part de l’ogre

Dans la curée des dieux

La part de l’ombre

Dans le silence enfin

 

 

 

mon alphabet

 

Aimer parce qu’il n’y a rien de plus intéressant à faire

Battre ses préjugés face aux idées reçues

Connaître les gens pour appréhender leur vérité

Devenir un être humain à part entière

Éveiller et être éveillé.

Faire en sorte de le rester

Gérer ses émotions pour rester objectif

Harmoniser son existence autour de ses passions

Idéaliser avec lucidité (pas facile)

Jouir de la vie

Kermesse des petits bonheurs

Louer les instants précieux de partage

Mouvoir ses sentiments

Neutraliser les idées noires

Occuper sa vie et ne pas la

Perdre en vaines velléités

Qualifier ses actes par la recherche du juste et du beau

Relativiser ses échecs

Savoir rebondir la tête haute

Tendre vers la volonté

Unir et réconcilier plutôt que diviser

Vivre du rêve à la réalité

Wagon de la locomotive du cœur

Xylophone de la résonance cosmique

Yeuse vert d’espérance

Zen et zazou à la fois.

 

 

Danse sur la fin d’un monde

Pour cette fleur qui surgit

De la lave refroidie

Pour cet enfant qui te sourit

Après la mort d’un ami

Pour cet espoir de vie

Sur les ruines et sur l’ennui

Danse sur la fin d’un monde…

Pour la vie qui recommence

Qui te donne une autre chance

A la fin d’une romance

Le temps vrille dans l’espace

Dans ce vent cherche ta place

N’attend pas que ta vie passe

Danse sur la fin d’un monde…

 

 

YZA Vasseur

 

poèmes publiés en revues.

 

pastel personnel.

pastel personnel.

Partager cet article
Repost0

commentaires