Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2022 6 29 /01 /janvier /2022 16:55

Embarquement pour Cythère

embarquement pour cette terre

anguleuse et sévère

et pourtant ils espèrent

en un Eldorado

dans ce pays libre

ou entreprendre semble facile…

 

(pourtant cent cinquante mille morts du Covid

et le scorbut à cause de la pauvreté et la mal-bouffe)

 

Embarquement pour Cythère

sur ces canots cimetières

de la mer…

 

YZA 10/01/2022

 

 

Le club des vingt sept.

 

lorsque le talent paraît

plus fort que la détresse

et que rien n’apparaisse

hormis ce que cela paye

alors la souffrance peut s’installer

alors le monde crie au génie

de ceux que jamais on oublie

ceux qui ne seront jamais guéri

du mal être qui ravit

tant qu’ils sont mis au devant de la scéne

le club des vingt sept ne connaît pas la peine.

 

YZA le 23/01/2022

 

l’arme de l’écriture

 

j’écris pour mettre des gants

sur mes mains qui fouillent le brouillard

 

j’écris pour mettre un masque

sur les sentiments que je ne veux plus exprimer

 

j’écris pour ne pas trahir

les fantômes qui ont guider ma vie

 

j’écris pour prendre un couteau

et tenté de trancher le membre pourri

qu’est le mensonge par ommission

qui mène les peuples à la guerre et au désepoir

 

j’écris comme on envoie une bouteille à la mer

mais les vagues entendent-elles que je-cris….

 

YZA 12/01/2022

 

 

La révolte,

elle arrive ...

quand le cœur déborde

quand la vie se saborde

 

la révolte,

elle arrive…

sous le poids des obligations

quand arrive la sensation

que l’on perd son temps

face aux moulins à vent

 

la révolte,

elle arrive...

c’est une porte qui claque

l’injure dont en prend acte.

 

La révolte,

elle arrive

tournant en épingle à cheveux

pour savoir ce que l’on veut

 

la révolte,

elle arrive...

face à l’absurdité

d’un monde aseptisé

à l’humain désaffecté

 

face à ce qui nous avale

existe t il encore des cavales

qui ont le goût de l’espérance

loin des bourgeois rances… ?

 

 

 

 

YZA 27/01/2022

 

Que vont devenir nos enfants

dans ce monde soi-disant

en paix non violent ?

ils naissent « enfant-roi »

mais le temps les met en croix

 

La pression des études

dans ce monde où l’habitude

est de ne prêter qu’à la réussite

à l’admiration que cela suscite.

 

Dans ce monde paranoïaque

les maladies comme une claque

vous font perdre votre temps

qu’il faut rattraper tambour battant

 

Comment ne pas craquer ainsi

ce monde bafoue avec mépris

les enfants et leurs ambitions

quand se perd la compréhension

de la jeunesse et ses aspirations

 

Quelle détente et quels échanges

les jeunes ne sont pas des anges

ils ont des besoins de tendresse

pour échapper à la détresse

et de souffler pour savoir qui ils sont

mais ne règne que la pression.

 

YZA le 26/01/2022

 

 

 

A mes sœurs

 

à celle qui m’ouvrit sa maison

me fit découvrir la télévision

Christine

 

à celle qui m’a raconté

comment on fait les bébés

Françoise

 

à celle qui m’a appris le crochet

pour habiller mes poupées

laure

 

à celle qui m’accompagna

jeune fille au cinéma

Évelyne

 

à celles qui m’ont donnée confiance

en mon pas en ma danse

Ghislaine, Thérèse, Anne

 

à celles qui m’ont accompagnée

dans mon premier métier

Claudie, Kaoula

 

à celle qui m’aida un temps

à prendre soin des mes enfants

Joëlle

 

à celle qui me prit dans ses bras

un jour où ça n’allait vraiment pas

Danielle

 

à celle qui m’a offert

un beau gâteau d’anniversaire

Nadine

 

à celle qui m’a accueillie

quand il faisait froid dans ma vie

Lily

 

 

à mes sœurs toutes belles

à mes sœurs éternelles

 

Yza 28/01/2022

 

 

 

Celui qui chante « l’avenir » est malade...

les Russes et les Américains encerclent l’Ukraine…

le Covid rôde encore

mais le gouvernement veut

remettre les gens au travail…

 

y aura-t-il un espoir à annoncer

en ce printemps d’effervescence électorale…

 

si seulement le printemps végétal

mettait un peu de fraîcheur

dans nos âmes d’égarés matérialistes…

 

YZA 25/01/2022

 

Partager cet article
Repost0

commentaires