Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2024 6 03 /02 /février /2024 17:29
  1. ST Nicolas

A la veille de la ST Nicolas, l’atmosphère se teintait de mystère.

Grand-père nous contait la légende du saint homme,

Disait qu’il viendrait de nuit nous visiter.

Il posait sur la table de la salle à manger, un plat de carottes ; le lendemain, les légumes avaient disparu… maman nous disait de chercher le jouet qu’il avait échangé contre la nourriture pour son âne.

C’est ainsi que me furent offerts une poupée aux longues tresses brunes, endormie dans son berceau et, une autre année, un petit piano peint de laque bleue et mon premier illustré de Martine qui fait du théâtre.

 

 

 

10. La bicyclette

Les rares jours où il ne travaillait pas, mon père venait me chercher à la porte de l’école,

Il me soulevait de terre pour me poser sur le cadre de sa bicyclette bleue. Mes petites mains accrochées au milieu du guidon.

Il sifflotait et roulait doucement sur la chaussée pavée, nous traversions la partie boisée du chemin, le long du chemin de fer, où passaient, suivies d’une écharpe de fumée blanche, les locomotives à vapeur à destination de la Belgique.

Parfois des lièvres cavalaient devant nous, les oreilles allongées sur le dos beige foncé, ils grimpaient les talus, disparaissaient dans le fourrés.

C’est dans ce bois que, quelque temps plus tard, je bravais les orties, à grand coups de sabre de bois pour aller cueillir, au beau milieu, des roses pour la fêtes de Maman.

 

( grille de la maison des propriétaires qui louaient la maison de mon grand-père.)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires