Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2022 7 19 /06 /juin /2022 23:40

Le monde de mon père

 

Il bâtissait la liberté

Sur les ruines de ses douleurs

Il trouvait son identité

Pas à pas pour avoir moins peur

 

Retrouvait le pouvoir du Verbe

Bâtissait le pouvoir du corps

Un monde de vérité superbe

Où le travail rendait plus fort

 

Tel était le monde de mon père

Sur ses photos d’après la guerre

Tel était le monde de mon père

Un monde où tout était à faire

 

Aujourd’hui je regarde mon père

Et je connais bien sa douleur

Il trouve son identité

A la source de nos cœurs

 

Tu t’es bien battu ô mon père

Mais ton monde change de couleur

Il y a toujours des poings en l’air

Mais leur message semble moins clair

 

Et tous les pouvoirs cathodiques

Ont muselé la république

Nos corps suspendent des médailles

Mais on dévalue le travail

 

Aujourd’hui tu sais bien mon père

Il y a toujours des poings en l’air

Des Berlusconi des Hitler

Pour réhabiliter la misère

De n’être pas grand-chose sur la terre

 

Aujourd’hui tu sais bien mon père

Il y a toujours des poings en l’air

Faut toujours combattre la misère

Et y’en aura jusqu’au cimetière.

YZA

écrit en 2010

peinture acrylique perso. Mon père en 1946, à sa libération d'Allemagne, il marche libre dans sa ville de Lille.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires